750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de pâtisseries françaises, orientales, cakes design et ... autres. Je puise mes recettes de grands chefs pâtissiers sur internet et sur des livres, je teste chez moi, puis je vous propose le meilleur

17 Nov

La tropézienne.

Publié par oumbil  - Catégories :  #Gateaux

Tarte tropézienne à la crème diplomate.
Tarte tropézienne à la crème diplomate.

Tarte tropézienne à la crème diplomate.

Bonjour à tous, voici une excellente recette du sud de la tarte tropézienne. la pâte à brioche: Mélangez 6g de levure boulangère fraîche dans 25g de lait tiède Dans un récipient, cassez 3 oeufs, ajoutez 3g de sel, 20g de sucre semoule,puis 175g de farine T55,enfin ajoutez le mélange lait et levure. Pétrissez pendant 20mn à petite vitesse et incorporez 100g de beurre doux en petits morceaux et zeste d'un demi citron en continuant le pétrissage jusqu'à obtenir une pâte élastique. Couvrez la pâte d'un torchon et laissez lever pendant une heure environ lorsque la pâte double de volume', dégazez et façonnez la en boule recouvrez la pâte et laissez lever une deuxième fois pendant une heure. Une heure plus tard, préchauffez le four à 170° Badigeonnez le dessus de la brioche avec un oeuf battu et saupoudrez de sucre en grains (gros calibre) Enfournez pendant 25mn environ. (Pendant la levée de la pâte à brioche,préparez la crème patissiere) Ingrédients de la crème pâtissiere: 1/2 l de lait, 90g de sucre, une gousse de vanille 40 g de maïzena et 3 jaunes d'oeufs. ' la crème diplômate: Mélangez 500g de crème pâtissiere vanillée et aromatisée d'une c à c d'eau de fleurs d'oranger avec 300g de crème foueté Ajoutez 2 feuilles de gélatine hydratées au préalable et fondues au micro ondes. Après complet refroidissement de la brioche,découpez la en deux et garnissez de crémé diplomate,puis saupoudrez le dessusde sucre glace. Très bonne dégustation.

Commenter cet article
E
Jolie tropézienne, bravo !
Répondre
O
Merci Emilie :-)

À propos

Passionnée de pâtisseries françaises, orientales, cakes design et ... autres. Je puise mes recettes de grands chefs pâtissiers sur internet et sur des livres, je teste chez moi, puis je vous propose le meilleur